Lecteurs en herbe : un coup d’œil sur le terrain

Lecteurs en herbe : un coup d’œil sur le terrain

Publié par le

Lecteurs en herbe : un coup d’œil sur le terrain

« Lecteurs en herbe » est une série d’ateliers d’éveil à la lecture et à l’écologie pour des enfants de 3 à 5 ans. Né en 2014 de la collaboration de deux organismes communautaires, JAME dont la mission se situe en littératie et le GRAME qui a une mission en écologie, ce programme est déployé chaque année sur les territoires de Lachine, LaSalle et Verdun dans des CPE, milieux de garde en milieu familial et organisme communautaires.

L’écologie et la lecture

Les bienfaits de la lecture auprès des tout-petits ne sont plus à démontrer : elle permet l’acquisition de nombreuses compétences et habiletés, tout en renforçant le plaisir de lire. Quant à l’écologie et la nature, les enfants nés dans des quartiers urbains défavorisés n’ont pas toujours la chance de connaître différents écosystèmes, de mettre leurs mains dans la terre d’un jardin ou de voir germer une graine de tomate qu’ils ont plantée.

Ces ateliers proposent aux enfants différentes thématiques pour leur faire découvrir et prendre conscience du monde naturel qui les entoure, sa beauté et sa fragilité : les couleurs de la nature; la pluie et le cycle de l’eau; les écosystèmes; le tri, le recyclage et le compost; les énergies renouvelables; les graines et semis; les arbres, poumons de la Terre; le monde des abeilles et des pollinisateurs.

La structure

La structure de chaque atelier est constituée de périodes bien distinctes, qui favorisent la stimulation des cinq sphères de développement du jeune enfant, tout en mettant un accent particulièrement fort sur les sphères langagières et cognitives des petits. Durant 45 minutes, nos animatrices/teurs enchaînent une causerie d’introduction au thème, une première lecture en lien avec le thème, une comptine ou chanson, une activité d’éveil à l’écologie, une deuxième lecture et une conclusion qui permet le recueil de l’appréciation des enfants.

Sur le plan langagier, nous favorisons beaucoup les interactions orales des enfants tout au long de l’atelier, y compris durant les lectures. Quant à la sphère cognitive, en apportant aux enfants des notions du monde nature qui les entoure (les animaux, les écosystèmes, l’énergie, l’écologie, etc.), ils font de nombreux liens avec ce qu’ils connaissent déjà et ce qu’ils peuvent observer autour d’eux. Ils en retirent beaucoup d’apprentissages qu’ils peuvent ensuite réinvestir à la maison ou dans d’autres activités.

Pour poursuivre à la maison

Le projet prévoit également des outils destinés aux parents, afin qu’ils se sentent faire partie prenante du projet et des apprentissages de leur enfant. Sous forme de fiche pédagogique très simple, afin de faire le pont entre le milieu éducatif de leur enfant et la maison, nous présentons le thème abordé durant la journée, fournissons des suggestions de lecture complémentaires ainsi que des suggestions d’activités simples à faire chez eux, toujours en lien avec ce thème.

De plus, nous fournissons à l’éducatrice ou intervenante visitée des sacs d’histoires qui seront amenés à circuler à domicile. Les sacs sont toujours en lien avec les thèmes et sont constitués de 2 livres résistants, ainsi qu’une activité simple clé en main à réaliser à la maison avec les enfants. C’est une belle occasion d’offrir aux familles un rapprochement parent-enfant, en y incluant la fratrie, le temps d’une lecture.

Finalement, si le milieu où se donne l’atelier est d’accord et le parent disponible, les parents sont toujours les bienvenus pour assister aux différents ateliers.

Atelier Lecteurs en herbe

Billet de blogue écrit par Audrey Archambault de JAME

Consultez notre banque d’outils pour plus de partage de pratique en éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ).

Partagez :

Partage Facebook Partage Twitter Partage Linked In