Des ressources pour s’outiller

Recherche

Cette section rassemble le matériel développé au fil du temps en ÉLÉ à Montréal. Besoin d’une ressource en particulier ? Saisissez le titre, un mot-clé ou utilisez le menu déroulant. En savoir plus ? Choisissez le thème approprié et explorez les ressources proposées. Affinez la recherche à l’aide des filtres proposés. Pour proposer un ajout : info@fabriquedespetitslecteurs.ca


Ou

CatégoriePublic cibleFormatLangueThèmeAuteur
0 résultat
Réinitialiser

« Comment protéger les livres pour les tout-petits? »

Description

Démonstration d'une technique visant à protéger les livres prêtés aux tout-petits pour prolonger leur durée de vie.

Objectif(s)

Renforcer le sentiment d’appartenance des parents à la communauté et le lien de proximité avec le livre

«Les bibliothèques de Lira» - petites bibliothèques mobiles pour les services de garde

Description

Lancement de biblios mobiles constituées spécifiquement pour les 0-5 ans et leurs parents touchant une douzaine de thèmes appréciés des tout-petits. Ces biblios sont offertes aux services de garde, CPE et garderies du quartier.

Objectif(s)

Donner accès à des ouvrages pertinents pour ce jeune public et les intervenants ou les parents.

«Un coin livre, c'est facile!»

Description

Quelques trucs pour créer un coin lecture stimulant à peu de frais.

Objectif(s)

Faire comprendre l'importance d'avoir un espace dédié agréable réservé aux activités de lecture.

Activité «Livre de la maison»

Description

« Livre de la maison » : l’enfant apporte un livre de la maison (choisi par l’enfant ou son parent) et l’intervenant en fait la lecture aux enfants. Puis, il insère dans le livre un mot aux parents pour les remercier et les encourager par rapport à l’ÉLÉ (plusieurs modèles de signets avec des conseils simples au sujet de l’ÉLÉ).

Objectif(s)

Renforcer chez les parents le sentiment de compétence en matière d’ÉLÉ

Activité de partage de matériel écrit

Description

Description d'une activité d'apprivoisement de l'écrit à partir de matériel recueilli par l'enfant à la maison.

Objectif(s)

Permettre à l'enfant d'observer son environnement et d'identifier le matériel écrit à amener au CPE ou à la maternelle, participer à l'activité avec les enfants de son groupe et son éducatrice développer sa perception de l'écrit.

Article « Le plaisir de lire avec son enfant : un enjeu déterminant pour une pratique de littératie familiale aux multiples facettes »

Description

Article sur la littératie familiale d’Anne-Marie Dionne, Faculté de l’éducation de l’Université d’Ottawa, 2013.

Objectif(s)

Documenter les effets de la littératie familiale sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

Bibliothèque et archives nationales du Québec

Description

Espace Petit dédié spécifiquement aux 0-5 ans

Objectif(s)

Ressources numériques telles que livres, jeux, bricolages, vidéos, etc.

Boîte à outils ÉLÉ dans la cuisine

Description

Boîte à outils pour intégrer l’ÉLÉ dans les activités culinaires organisées pour les parents-enfants ou enfants : livres, documents, trucs et astuces, comptines et recettes imagées.

Objectif(s)

Stimuler et faciliter l’intégration d’activités ÉLÉ dans des animations culinaires

Boîte à outils ÉLÉ dans les parcs et gymnases

Description

Boîte à outils pour intégrer des notions ÉLÉ dans les activités motrices organisées pour les enfants, les familles dans les parcs et gymnases : liste de livres, trucs et astuces, comptines, etc.

Objectif(s)

Stimuler et faciliter l’intégration d’activités ÉLÉ dans des activités motrices

Boîte à outils ÉLÉ jusqu’à la maison

Description

Outils qui informent sur le rôle bénéfique des parents dans l’ÉLÉ, sur les meilleures façons, pour l’intervenant, de les rejoindre et d’obtenir leur collaboration (outils de communication).

Objectif(s)

Prendre conscience du rôle important et différent des parents dans l’ÉLÉ et réfléchir à des stratégies pour obtenir leur collaboration

Brofenbrenner, l'écologie du développement humain

Description

Article exposant les fondements de l'écosystémie selon un des principaux maîtres à pensée de ce courant, Brofenbrenner.

Objectif(s)

Mieux comprendre les concepts fondateurs à la source de l'ÉLÉ.

Cahier de mise en oeuvre du PAÉLÉ

Description

Document d'accompagnement des intervenants pour l'implantation du programme PAÉLÉ.

Objectif(s)

Problématique, stratégies de prévention, étapes d'implantation, etc.

Campagne « Une dose de lecture par jour pour grandir en santé »

Description

Simulation détaillée d'une campagne de "vaccination" qui consiste à recevoir une dose de lecture par jour.

Objectif (s)

Sensibiliser les parents de jeunes enfants (0-5 ans) à l’importance d’un temps de lecture parent-enfant au quotidien. Les parents isolés, qui ne fréquentent pas ou peu les organismes communautaires, sont les premiers visés.

Campagne de valorisation des acquis des parents en matière d’ÉLÉ

Description

4 affiches exposées à raison d’une par semaine, sur lesquelles on rappelle aux parents différentes façons de promouvoir l’ÉLÉ dans l’environnement de l’enfant. Après 4 semaines, les 4 affiches se côtoieront :

  • Je joue avec les sons
  • Je joue avec la musique
  • Je lui chante des comptines
  • Et c’est beaucoup mieux quand…

Objectif(s)

Sensibiliser et informer les parents sur les manières de favoriser l'éveil à la lecture et à l'écriture chez leur enfant.

Capsules d'information sur la conscience phonologique

Description

Capsules d'information sur la conscience phonologique, développées par un orthophoniste, explicitant les façons d'en favoriser le développement chez les enfants en contexte de groupe.

Objectif(s)

  • Consolider la compréhension des intervenants de la conscience phonologique.
  • Animer davantage d'activités qui favorisent la conscience phonologique chez les enfants.

Carnet du parent lecteur

Description

Livret de 20 pages en couleur, illustrant des trucs et astuces pour pratiquer l’éveil à la lecture et l’écriture dans le plaisir assorti d’une liste de 101 suggestions de lecture pour les 0-5 ans.

Objectif(s)

Sensibiliser le parent à l’importance de l’ÉLÉ Outiller le parent pour la pratique de l’ÉLÉ

Carte de la défavorisation des familles avec enfants de moins de 18 ans 2018

Description

Carte du territoire modulé par niveau de défavorisation

Objectif (s)

Documenter la défavorisation à Montréal

Catégories d'activités du PAÉLÉ

Description

Document d'accompagnement du programme PAÉLÉ exposant la variété des activités possibles en ÉLÉ.

Objectif(s)

Description des activités selon le type d'organisation impliquée.

Centre d'aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE)

Description

Site de cette entreprise d'économie sociale dédiée à la formation, au soutien et à l'accompagnement des partenaires oeuvrant en petite enfance au Québec.

Objectif(s)

  • CASIOPE soutient le développement professionnel des intervenants de la petite enfance.
  • Améliore la qualité éducative des interventions et la réponse aux besoins des enfants.
  • Renforce les compétences des intervenants et à consolider l'intégration de nouvelles pratiques.

Centre de psycho-éducation du Québec (CPEQ)

Description

Le Centre de psycho-éducation du Québec (CPEQ) est un organisme à but non lucratif dont l'expertise porte sur le transfert des connaissances sur le développement des jeunes enfants.

Objectif(s)

  • Assure la diffusion de contenus et d’outils validés scientifiquement au moyen de formations constamment mises à jour.
  • Conçoit des programmes d’interventions préventives de nature psychosociale inspirés des meilleures pratiques et soumis à un processus d’évaluation continu.

Colloque annuel du Comité ÉLÉ de Montréal-Nord

Description
Colloque destiné aux intervenants en ÉLÉ de Montréal-Nord afin d'échanger sur les pratiques, acquérir de nouvelles connaissances, porter un regard critique sur les actions, les manières de faire de l'ÉLÉ au quotidien.

Objectif(s)
Offrir aux intervenantes en ÉLÉ de l'arrondissement une occasion de ressourcement, d'échanges avec leurs pairs et de rencontres avec des experts de divers aspects de l'intervention en ÉLÉ.

Croque-livres

Description

Site explicatif sur cette initiative québécoise.

Objectif(s)

Qu'est-ce qu'un croque-livres, à quoi ça sert, où les trouver, comment en créer un, etc.

Défavorisation des 0-5 ans, Grand Montréal en statistiques

Description

Part de la population de 0 à 5 ans demeurant dans les ménages à faible revenu fondé sur la mesure de faible revenu après impôt (mfr-api)

Objectif (s)

Données statistiques

Défavorisation matérielle et sociale, Espace montréalais d'information sur la santé (EMIS) 2011

Description

Données sur la défavorisation matérielle et sociale

Objectif (s)

Documenter la défavorisation à Montréal

Démarche de Passage à l'école/Boîte à outils

Description

Informations et suggestions d'activités pour mieux préparer l'enfant et sa famille au passage à l'école

Objectif(s)

Proposer un accompagnement des intervenants, des enseignants, des parents et des enfants dans la préparation du passage à l'école.

Dépliant «Comment animer un livre?»

Description

Ce dépliant explique l’animation du livre inséré dans le « Sac à dos », qui contient aussi un journal de bord pour les parents et des suggestions de lectures. Ce « Sac à dos » est prêté aux familles.

Objectif (s)

L’objectif est de fournir tout le matériel aux parents afin qu’ils développent un intérêt et des aptitudes de lecture avec leur enfant de façon autonome.

Dépliant «Stratégies pour les parents afin qu'ils intègrent l'ÉLÉ au quotidien»

Description

Dépliant couleur réalisé à partir des témoignages de parents du quartier sur les différentes stratégies utilisées pour l’éveil à l’écrit de leur enfant

Objectif(s)

Valoriser les efforts des parents au moyen de témoignages de leurs pairs.

Dépliant de sensibilisation - parents et intervenants

Description

Dépliants d’information et de sensibilisation en éveil à la lecture et à l’écriture

Objectif(s)

Ces outils visent à encourager l’intégration de pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture chez les familles ou dans les organisations qui interviennent auprès des enfants de 0-5 ans et leurs parents.

Dépliant de sensibilisation pour les parents

Description

Dépliant pour expliquer l’ÉLÉ aux parents et suggérer des activités à réaliser selon l’âge de l’enfant

Objectif(s)

Informer les parents sur l’ÉLÉ et la littératie

Dépliant trucs pour les 0-5 ans

Description

Dépliant

Objectif(s)

Informer et motiver les parents quant aux meilleures pratiques en ce domaine.

Des communautés engagées pour la littératie

Description

Cadre de référence détaillant les processus de familiarisation et d'apprentissage de l'écrit (lecture ou écriture) et faisant ressortir les rôles que jouent divers acteurs dans la société à cet égard

Objectif(s)

Mieux comprendre les mécanismes d'appropriation du monde de l'écrit et les divers enjeux qu'ils posent en fonction d'une variété de contextes.

Développement le langage oral : l’importance de la langue maternelle

Description

Guide d'autoformation pour les personnes œuvrant en contexte plurilingue auprès d’enfants de 0 à 5 ans

Objectif(s)

Outiller les intervenants afin d'intervenir plus efficacement auprès des enfants dont la langue maternelle diffère du français ou de l'anglais.

Éducation en milieux défavorisés

Description

Exposé des éléments d'information quant à la défavorisation et son impact sur les écoles à Montréal

Objectif (s)

Documenter la défavorisation à Montréal

ÉLÉ pour les 0-12 mois

Description

3 feuillets couleurs énumérant les meilleures façons d'éveiller les bébés (0-12 mois) au livre

Objectif(s)

Outiller les parents pour qu'ils puissent stimuler leur enfant dès la première année de vie

ÉLODIL : Éveil au langage et à la diversité linguistique

Description

Ce site vise à soutenir les enseignants et les intervenants qui œuvrent en milieu pluriethnique et plurilingue. Il s'adresse aussi à tous ceux qui souhaitent développer les compétences interculturelles et les compétences langagières de leurs élèves, notamment dans des milieux défavorisés, que le français soit la langue maternelle, seconde ou encore tierce de ceux-ci.

Objectif(s)

  • Adopter des attitudes positives relativement à la diversité linguistique et culturelle.
  • Permettre, sur le plan de la structuration linguistique, le développement d’habiletés de réflexion sur la langue (capacités métalinguistiques).
  • Faciliter, en milieu pluriethnique, la reconnaissance et la légitimation des langues d’origine des enfants immigrants allophones.
  • Faciliter l’apprentissage du français et la prise de conscience du rôle social et identitaire du français langue commune.

Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

Description

Encyclopédie en ligne recensant les connaissances scientifiques les plus récentes sur le développement des jeunes enfants de zéro à cinq ans, dont des recherches, des feuillets d'information à l'intention des parents et des intervenants ainsi que des bulletins thématiques.

Objectif(s)

Cet outil de référence exhaustif, fiable, facile à utiliser et gratuit vise la promotion et la diffusion des meilleures connaissances sur le développement des jeunes enfants.

Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, 2017

Description

Enquête statistique mesurant le niveau atteint par les enfants fréquentant la maternelle dans cinq domaines de développement

Objectif (s)

Documenter la défavorisation des tout-petits au Québec et ses régions administratives

État sommaire : Démarches locales concertées montréalaises pour une transition harmonieuse vers l'école

Description

Document produit par Horizon 0-5 et ses partenaires en 2014

Objectif(s)

Dresse le portrait des actions menées à Montréal dans divers organismes en petite enfance pour assurer la transition vers la maternelle des tout-petits et leur famille

Festiv’ÉLÉ

Description

Le Festiv’ÉLÉ est un événement grand public autour de la lecture et de l'écriture pour les tout-petits et leurs parents.

  • Kiosques d’information
  • Différentes activités d'animation et de promotion de la lecture

Objectif(s)

  • Faire naître le plaisir de lire au quotidien en famille .
  • Outiller les familles à cette fin.
  • Promouvoir les activités rattachées à la démarche ÉLÉ auprès des autres acteurs du milieu.

Festival de la lecture de Montréal-Nord

Description
7e édition d'un événement rassembleur et mobilisateur pour les familles, les enfants de 0-5 ans et les intervenants du milieu. Pendant une dizaine de jours, on offre des activités diverses autour de la lecture dans une approche ludique

Objectif(s)
Sensibiliser la population à l'importance du plaisir lié au livre et à la lecture dès le plus jeune âge.

Festival de lecture Je lis, tu lis - Passeport Lecture

Description

Ce festival, centré sur l‘ÉLÉ, vise à sensibiliser les parents à l’importance de leur rôle pour faire aimer la lecture aux tout-petits. Il se déroule dans Ahuntsic-Cartierville de mai à octobre.

Objectif(s)

  • Stimuler les tout-petits à la lecture et à l’écriture
  • Sensibiliser et outiller les parents en ce sens.
  • Sensibiliser et outiller les intervenants en matière d’ÉLÉ
  • Créer des événements rassembleurs (familles et organismes) et festifs autour de la lecture

Fête des Lettres et des Mots

Description

La Fête des Lettres et des Mots est une idée originale du Comité des partenaires ÉLÉ de Mercier-Est qui, en 2010, avait comme objectif de réaliser des actions communes pour le bien-être de plusieurs familles du quartier et d'ainsi briser leur isolement.

Objectif(s)

  • Faire de la bibliothèque du quartier un lieu culturel de rassemblement pour petits et grands
  • Rendre attrayant le monde de l’écrit pour les tout-petits
  • Développer la motricité des tout-petits au moyen de différents ateliers

Feuillet stratégies ÉLÉ pour parents «Les trucs Parents»

Description

Feuillet recto et verso listant diverses stratégies et astuces pour favoriser le plaisir de la lecture chez les tout-petits

Objectif(s)

Informer et motiver les parents quant aux meilleures pratiques en ce domaine.

Formation La lecture interactive enrichie

Description

Documents d’accompagnement de la formation conçue et offerte par Pascal Lefebvre, orthophoniste, Ph. D. et professeur à l’Université d’Ottawa.

Cette formation comprend :

  • des explications vulgarisées des concepts théoriques en lien avec les préalables à la lecture et à l'écriture
  • des démonstrations concrètes et des capsules vidéos explicitant des techniques à utiliser avec les tout-petits en matière d'éveil au langage et à l'écrit.

Objectif(s)

Habiliter les participants à animer des activités de lecture auprès des tout-petits permettant de cibler les habiletés de langage et d'éveil à l'écrit

Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP)

Description

Le Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP) est un regroupement interuniversitaire et interdisciplinaire de chercheurs qui contribuent à la compréhension du développement des difficultés d’adaptation sociale chez les enfants et les jeunes, et à la détermination des moyens les plus efficaces pour les prévenir.

Objectif(s)

  • Favoriser la diffusion des connaissances scientifiques portant sur le développement des jeunes enfants
  • Soutenir la prise de décision autour des services et des politiques qui influent sur ce développement.

Guide d'accompagnement de la carte défavorisation des familles avec enfants de moins de 18 ans 2018

Description

Guide explicatif sur la carte de défavorisation.

Objectif(s)

Documenter la défavorisation à Montréal

Horizon 0-5

Description

Site de l'Instance de concertation régionale en petite enfance de l'île de Montréal qui réunit des partenaires engagés auprès des jeunes enfants montréalais.

Objectif(s)

Mission : contribuer au mieux-être et à la réussite éducative des enfants montréalais de 0-5 ans par le renforcement de la capacité d'agir ensemble au plain régional, en cohérence avec les communautés locales.

L'ÉLÉ dans Saint-Henri/Petite-Bourgogne

Description

Témoignages d'intervenantes d'organismes communautaires Famille ou de CPE animant des activités d'ÉLÉ.

Objectif(s)

  • Inspirer et illustrer des façons concrètes de travailler en vue de sensibiliser d’autres personnes à celles-ci.
  • Aborder les facteurs de protection en éveil à la lecture et à l’écriture.

La motivation en lecture durant l'enfance et le rendement dans la langue d'enseignement à 15 ans

Description

Tiré de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ 1998-2015) - De la naissance à 17 ans, Institut de la statistique du Québec, vol. 8, fascicule 3, 24p.

Objectif (s)

Documenter le rapport à la lecture dans la petite enfance et la performance scolaire à 15 ans.

Le livre dans le développement du tout-petit

Description

Conférence de Evello CABREJO-PARRA, psycholinguiste, Université de Paris VII

Objectif(s)

Les effets du langage et de la lecture sur le développement global de l'enfant et ce, dès la conception.

Les 4 étapes de l'ÉLÉ

Description

Feuillet illustré expliquant simplement comment faire de l'ÉLÉ au quotidien.

Objectif(s)

Sensibiliser les parents et les outiller pour qu'ils puissent favoriser l'éveil à la lecture et à l'écriture de leur enfant dès le plus jeune âge.

Les Sakalire-Latifeh

Description

Partie de trousses en ÉLÉ dans une vingtaine de langues. Chaque trousse comprend l'album " Latifeh " et un mode d'emploi pour les parents, le tout traduit en une vingtaine de langues.

Objectif(s)

Offrir aux familles immigrantes des outils accessibles pour développer des pratiques de lecture avec les tout-petits.

Outils promotionnels du comité ÉLÉ

Description

Outils promotionnels du comité ÉLÉ Saint-Henri/Petite-Bourgogne

Objectif(s)

Sensibiliser, inspirer et rassembler les différents partenaires.

Pas à pas dans mon quartier

Description

De septembre à mai, les enfants viennent à la bibliothèque, en groupe-classe ou groupe-CPE, pour une heure du conte et divers activités autour de la lecture. Les parents, enseignants, intervenants et bibliothécaires sont partie prenante des activités qui culminent à la fin mai par La Fête du livre

Objectif(s)

  • Inciter les parents, enseignantes et éducatrices à faire de la lecture d’histoires à la maison ou en groupe au quotidien
  • Encourager les visites à la bibliothèque et l’emprunt de livres

Population allophone. Grand Montréal en statistiques.

Description

Population dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais

Objectif (s)

Données statistiques

Portrait synthèse du développement des enfants à la maternelle pour la région de Montréal (EQDEM 2017)

Description

Portrait statistique et analyse

Objectif

Synthèse sur la situation montréalaise

Portrait synthèse du développement des enfants à la maternelle pour la région de Montréal (EQDEM 2017)

Description

Enquête statistique mesurant le niveau atteint par les enfants fréquentant la maternelle dans cinq domaines de développement.

Objectif(s)

Synthèse sur la situation du territoire du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal

Portrait synthèse du développement des enfants à la maternelle pour le CIUSSS de L'Est-de-l'île-de-Montréal : résultats de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM, 2017)

Description

Enquête statistique mesurant le niveau atteint par les enfants fréquentant la maternelle dans cinq domaines de développement.

Descriptif(s)

Synthèse sur la situation du territoire du CIUSSS de L'Est-de-l'île-de-Montréal.

Portrait synthèse du développement des enfants à la maternelle pour le CIUSSS de L'Ouest-de-l'île-de-Montréal : résultats de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM, 2017)

Description

Enquête statistique mesurant le niveau atteint par les enfants fréquentant la maternelle dans cinq domaines de développement.

Objectif(s)

Synthèse sur la situation du territoire du CIUSSS de L'Ouest-de-l'île-de-Montréal.

Portrait synthèse du développement des enfants à la maternelle pour le CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal : résultats de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM, 2017)

Description

Enquête statistique mesurant le niveau atteint par les enfants fréquentant la maternelle dans cinq domaines de développement.

Objectif(s)

Synthèse sur la situation du territoire du CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal

Préparation à l'école

Description

Informations sur les enjeux de la première transition scolaire en termes de réussite éducative.

Objectif(s)

Dossier thématique explorant les diverses facettes du sujet.

Préparation à la maternelle

Description

Jeux et activités ludiques pour faciliter la transition à la maternelle

Objectif(s)

Matériel reproductible pour faciliter l'apprivoisement du passage à l'école.

Programmation ateliers parents-enfants «Éveil à la lecture en famille»

Description

Publicité d’activités en éveil à la lecture et à l’écriture avec description de chacun des ateliers

Objectif(s)

Inviter les parents et leurs enfants à participer à diverses activités autour du livre

Programme d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture (PAÉLÉ)

Description

Présentation officielle du Programme d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture.

Objectif(s)

Document présentant les objectifs et les actions préconisées par le programme

Programme Une naissance, un livre

Description

Site de ce programme qui vise à joindre les nouveaux parents pour leur faire connaître l'ÉLÉ

Objectif(s)

Présentation du programme et du contenu de la trousse remise aux parents lors de la visite au CLSC, exposé sur les bienfaits de l'ÉLÉ, suggestions d'activités, etc.

Projet de bénévolat intergénérationnel : Les Aînés-Conteurs

Description

Projet de bénévolat intergénérationnel amenant des aînés à s’impliquer auprès d’enfants d’âge préscolaire au moyen d’animations du livre régulières dans des groupes de RSG.

Objectif(s)

  • Encourager le goût et le plaisir du livre chez les enfants.
  • Favoriser la création de liens intergénérationnels entre les aînés et les enfants.
  • Offrir à ces derniers un modèle de lecteur supplémentaire

Projet Sacs à dos-Anjou

Description

Présentation du projet Sac à dos et des instances en ÉLÉ du quartier.

Objectif(s)

Informer les parents du projet Sacs à dos, expliquer ce qu'est l'ÉLÉ et présenter les responsables de ces activités dans le quartier

Questionnaire de sensibilisation destiné aux intervenants

Description

Questionnaire pour les intervenants leur permettant de compiler les pratiques ÉLÉ dans les différents milieux préscolaires

Objectif(s)

  • Sensibiliser les intervenants aux pratiques ÉLÉ
  • Dresser un portrait des pratiques (forces et besoins)
  • Permettre une évaluation du plan d’action ÉLÉ en utilisant le questionnaire pré-post

Rapport d'évaluation du PAÉLÉ

Description

Évaluation des impacts du Programme d'éveil à la lecture et à l'écriture (PAÉLÉ) dans les milieux défavorisés.

Objectif(s)

Analyse des impacts et bilan du PAÉLÉ

Rapport d'évaluation du PAÉLÉ (résumé)

Description

Court résumé du rapport de recherche Évaluation des impacts du PAÉLÉ

Objectif(s)

Principaux résultats identifiés

Recension d'écrits sur l'ÉLÉ

Description

Recueil d'articles en ligne

Objectif(s)

Abordent divers aspects des pratiques ÉLÉ

Scolarité des 25-64 ans. Grand Montréal en statistiques.

Description

Population âgée de 25 à 64 ans sans diplôme d'études secondaires

Objectif (s)

Données statistiques

Semaine Livre-moi « Tous ensemble autour d’un livre »

Description

La Semaine Livre-moi est une activité annuelle qui rassemble tous les partenaires ÉLÉ autour d’un livre d’un auteur québécois. Différentes activités sont proposées autour du livre, dont une rencontre avec l’auteur.

Objectif(s)

  • Permettre aux enfants de rencontrer l’auteur d’un livre lu et connu
  • Sensibiliser les intervenants à différentes activités ÉLÉ (en lien avec des contenus vus en formation durant l’année)
  • Susciter un sentiment d’appartenance entre les partenaires de différents milieux (école, CPE, organismes famille, bibliothèque, etc.)

Signet «Avez-vous un coin lecture à la maison?»

Description

Signet avec des stratégies pour concevoir un coin lecture à la maison

Objectif(s)

Sensibiliser les parents à l’importance de créer des habitudes de lecture à la maison

Signet «Connaissez-vous les bibliothèques de votre arrondissement?»

Description

Outil de promotion des bibliothèques du quartier avec, au verso, une invitation pour l’enfant à dessiner la mascotte Kilitou.Le signet est distribué au cours de différentes activités en lien avec l’éveil à la lecture et à l’écriture (ateliers parents-enfants, Fête du livre, Fête de la famille, Comptines et frimousses à l’eau, etc.).

Objectif(s)

Faire connaître les services des bibliothèques, encourager l’abonnement à la bibliothèque et promouvoir le prêt de livres et la lecture chez les enfants de 0-5 ans.

Tableau suggestions ÉLÉ pour parents et éléments explicatifs de la conscience phonologique

Description

Tableau donnant aux parents des suggestions d'activités en ÉLÉ par groupe d'âger et expliquant ce qu'est la conscience phonologique chez les 0-5 ans. En outre, des conseils sont donnés pour savoir si l'enfant éprouve des problèmes qui exigeraient l'intervention d'un orthophoniste.

Objectif(s)

Informer les parents en les familiarisant avec des notions reliées à l'ÉLÉ de manière accessible.

Trousse de A à Z on s'aide!

Description

Ensemble de documents accompagnant l'expérimentation en ÉLÉ ayant donné naissance au PAÉLÉ par la suite

Objectif(s)

La trousse comprend 8 documents téléchargeables abordant les divers volets de l'action en ÉLÉ.

Trousses en conscience phonologique

Description

Les 4 trousses en conscience phonologique proposent des activités avec des livres autour des thèmes suivants :

  • Sons et attention auditive (3 ans et moins)
  • Chansons et comptines (3 ans et moins)
  • Rimes et comptines (4-5 ans)
  • Son des lettres (4-5 ans)
    Elles sont composées d’un guide d’animation, d’un livre et d’une fiche d’évaluation.

Objectif(s)

Développer la curiosité, l’intérêt et le plaisir des enfants pour les sons

+ de résultats