La prévention primaire, en pratique
La prévention primaire commande, sur le terrain, divers volets d’action, tous essentiels à l’atteinte des résultats souhaités. Mais tout d’abord, il faut bien connaître les caractéristiques du milieu où l’on intervient.
S’appuyer sur la connaissance du milieu
Quel est le profil des familles du territoire visé? Que sait-on des tout-petits (0-5 ans)? Les études sociodémographiques, les données sur la scolarité des parents, leur situation économique, les aspects linguistiques et culturels, constituent des sources précieuses d’information. Quel rôle jouent les institutions, services publics, organismes communautaires et autres organisations auprès de ces familles? Quelles sont les instances décisionnelles, les lieux de participation citoyenne ou de concertation? (voir aussi thématiques Défavorisation, Diversité linguistique et culturelle, Isolement social/familles isolées).
Cette connaissance améliore les stratégies de sensibilisation et de mobilisation des milieux. Cela permet aussi de travailler de concert avec les organisations qui, de par leur rôle ou leur mission, les rejoignent déjà. Il peut s’agir des services de garde du quartier, de l’organisme communautaire famille, de services de première ligne (dépannage alimentaire, cuisines collectives, friperie, etc.) ou de services publics (CLSC, bibliothèques, écoles primaires où se trouvent les classes de maternelle et les services de garde scolaires, etc.).
Ces actions comprennent des activités de sensibilisation et de formation des parents et des intervenants. Elles peuvent aussi cibler l’aménagement de l’environnement ou encore des activités d’animation de la lecture pour les tout-petits. Plus tôt le contact avec l’écrit se fait, plus il est l’occasion de vivre un moment amusant, plus il sera déterminant dans la perception positive de l’écrit chez l’enfant.
La multiplication des opportunités de contacts avec la lecture, l’écrit, le livre entre la naissance et l’entrée à l’école est la manière la plus efficace de prévenir les difficultés lors du passage à l’école. De cette manière, on construit autour de l’enfant et sa famille un réseau de modèles positifs en lien avec le langage et le monde de l’écrit qui les prédisposent favorablement à l’apprentissage et à l’école.
Et à Montréal …
Un exercice fondamental : le portrait
Une intervention bien ciblée, répondant à des besoins identifiés clairement sera nécessairement plus efficace. C’est pourquoi chaque milieu actif sur le plan du développement de la petite enfance et de l’ÉLÉ produit des portraits détaillés du territoire d’intervention et de sa population. Pour ce faire, les intervenants ont recours aux études et enquêtes produites par diverses grandes organisations comme la Santé publique, l’Institut de la Statistique du Québec, le Comité de gestion de la taxe scolaire de l’Île de Montréal, etc. Ces portraits sont généralement remis à jour lors de la publication d’enquêtes importantes menées par des institutions liées à la santé publique, à l’éducation ou à la recherche.
Table de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville
Programme d’aide à l’éveil à la lecture et à l’écriture
Table de concertation Petite enfance St-Henri-Petite-Bourgogne
Sensibiliser, promouvoir et impliquer
Les pratiques en ÉLÉ se développent depuis plus de 20 ans sur le territoire montréalais. Le défi constant de mobiliser les milieux, de rejoindre les familles et d’amener le plus d’enfants possible à la réussite éducative donne lieu à un foisonnement créatif de moyens, d’outils, d’activités. Ainsi, en créant des moments rassembleurs, on rejoint les familles et on peut leur faire vivre des expériences enrichissantes autour de la lecture faite aux enfants dans un environnement ludique. Voici quelques réalisations montréalaises au fil des ans.
Fête des lettres et des mots
Festival de la Lecture de Montréal-Nord
Les bibliothèques de LIRA
Festiv’ÉLÉ St-Laurent
En mettant à la portée des intervenants et des familles du matériel accessible et attrayant, on augmente la portée des messages et on fournit des moyens concrets de pratiquer l’ÉLÉ. Ces réalisations s’adressent à différents publics sous forme de dépliants, signets, feuillets explicatifs, activités guidées, etc. Plusieurs sont téléchargeables et imprimables. En voici quelques exemples :
Passeport de lecture
Dépliant ÉLÉ HoMa
Carnet Parent lecteur
Dépliant Parent
Comment animer un livre
Catégories d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture réalisées selon le type d’organisme