Fabriquer des petits lecteurs

entrer tout doucement dans le monde de l’écrit

Dès son plus jeune âge, l’enfant fait ses premières expériences de la langue écrite, notamment à travers :

  • Les histoires qu’on lui lit à voix haute et le plaisir qu’il en retire.
  • La manipulation de livres amusants qui reproduisent les textures, qui présentent les couleurs ou qui renseignent sur les formes.
  • Les comptines qu’il apprend.
  • L’exemple que les adultes lui donnent en s’intéressant eux-mêmes à la lecture.
  • Les conversations portant sur les livres entre les gens de son entourage, discussions qu’il entend et qui attirent son attention.
  • Les expériences culturelles qu’on lui fait vivre, par exemple les visites à la bibliothèque.

Le plaisir associé au monde de l’écrit

Un incontournable de la réussite éducative

L’ÉLÉ en quelques mots

En résumé, l’éveil à la lecture et à l’écriture vise à :

  • Garantir la réussite éducative de tous les tout-petits.
  • Faire des petits d’aujourd’hui des adultes éduqués et autonomes aptes à interagir dans le monde de demain.
  • Offrir à tous les enfants la possibilité de s’éveiller au monde de l’écrit par le plaisir et le jeu.
  • Sensibiliser les parents et les soutenir dans le rôle prépondérant qu’ils doivent jouer dans l’apprentissage de leurs petits.
  • Réduire l’analphabétisme persistant dans certains milieux touchés par des conditions de vie difficiles.
  • Diminuer les inégalités qui peuvent entraîner plus tard l’échec et le décrochage scolaire.

« Un enfant qui éprouve des difficultés en lecture en 2e année du primaire a 4 fois plus de risque de décrocher de l’école à 15 ans. »

- Étude longitudinale du développement des enfants du Québec