Fabriquer des petits lecteurs
entrer tout doucement dans le monde de l’écrit
Dès son plus jeune âge, l’enfant fait ses premières expériences de la langue écrite, notamment à travers :
- Les histoires qu’on lui lit à voix haute et le plaisir qu’il en retire.
- La manipulation de livres amusants qui reproduisent les textures, qui présentent les couleurs ou qui renseignent sur les formes.
- Les comptines qu’il apprend.
- L’exemple que les adultes lui donnent en s’intéressant eux-mêmes à la lecture.
- Les conversations portant sur les livres entre les gens de son entourage, discussions qu’il entend et qui attirent son attention.
- Les expériences culturelles qu’on lui fait vivre, par exemple les visites à la bibliothèque.
Le plaisir associé au monde de l’écrit
Un incontournable de la réussite éducative
L’ÉLÉ en quelques mots
En résumé, l’éveil à la lecture et à l’écriture vise à :
- Garantir la réussite éducative de tous les tout-petits.
- Faire des petits d’aujourd’hui des adultes éduqués et autonomes aptes à interagir dans le monde de demain.
- Offrir à tous les enfants la possibilité de s’éveiller au monde de l’écrit par le plaisir et le jeu.
- Sensibiliser les parents et les soutenir dans le rôle prépondérant qu’ils doivent jouer dans l’apprentissage de leurs petits.
- Réduire l’analphabétisme persistant dans certains milieux touchés par des conditions de vie difficiles.
- Diminuer les inégalités qui peuvent entraîner plus tard l’échec et le décrochage scolaire.
« Un enfant qui éprouve des difficultés en lecture en 2e année du primaire a 4 fois plus de risque de décrocher de l’école à 15 ans. »
- Étude longitudinale du développement des enfants du Québec