Accompagner les parents dans l’éveil à la lecture et l’écriture

Publié par le 5 mai 2022

Retour sur l’atelier « Accompagner les parents dans l’éveil à la lecture et l’écriture »

Le 31 mars 2022 a eu lieu le premier atelier de la Fabrique de l’année. Lors de cet évènement, la Fabrique des petits lecteurs a reçu deux conférencières, une du milieu communautaire et une du milieu des bibliothèques publiques. Les participants et participantes ont eu l’occasion d’en apprendre plus sur comment elles accompagnent les parents dans l’éveil à la lecture et l’écriture dans leurs projets respectifs.

Parent-conteur: une approche pour encourager la lecture interactive à la maison

Isabelle Tremblay, directrice de la Joujouthèque Saint-Michel, a parlé du volet Parent-conteur du projet « Jouer c’est grandir! ». Lors de cette conférence, elle a abordé la genèse du projet, la philosophie derrière le volet Parent-conteur ainsi que son déroulement.

« Jouer c’est grandir! » a vu le jour dans le quartier Saint-Michel, où il a été constaté que beaucoup d’enfants entraient à la maternelle avec un niveau de préparation insuffisant. Plusieurs acteurs du quartier se sont réunis afin de développer une action ciblée dans le but de rejoindre des familles vulnérables présentant certaines caractéristiques clés et les inciter à venir aux ateliers de jeux.

De là, le volet Parent-conteur s’est développé afin d’outiller les parents à intégrer la lecture interactive dans leur relation, avec leur tout-petit, tout en prenant en compte leur bagage ethnoculturel.

Pour ce faire, un guide à l’animation a été monté afin d’outiller les animateurs et animatrices dans l’accompagnement des parents. Le guide était accompagné d’un recueil d’activités complémentaires à donner aux parents pour qu’ils puissent continuer les activités avec leurs tout-petits, à la maison.

Le programme met le parent en contact avec différents types de livres, tous ayant peu de texte : des livres cartonnés, des livres pour le bain, des livres sans texte, etc.

Lors d’une animation de Parent-conteur, les parents et les enfants sont assis par terre en cercle. L’activité commence avec une comptine en lien avec le livre. L’enfant est invité à toucher le livre. Puis, la lecture est faite en appliquant certains comportements, le parent et l’enfant prennent le temps d’apprécier le livre puis la transition vers l’activité complémentaire est effectuée. Finalement, les enfants choisissent le livre qu’ils désirent emprunter.

Les comportements qui doivent être appliqués lors de la lecture se divisent en trois catégories :

  • Soutien émotionnel : comportement du parent envers l’enfant;
  • Organisation : pour que cela soit profitable;
  • Soutien au développement et à l’apprentissage : pour que cela soit soutenant pour l’enfant.

Finalement, le programme s’assure d’outiller les parents afin qu’ils puissent partager ces moments de lecture avec leurs enfants à la maison en les encourageant à lire le livre seul au moins une fois avant de le lire à l’enfant, de ne pas avoir peur de lire dans sa langue maternelle, en leur expliquant qu’ils n’ont pas besoin de lire tout le livre et de choisir le moment qui leur convient pour 10 minutes par jour.

Pour plus d’informations sur cette conférence, nous vous invitons à aller voir la rediffusion de l’atelier ici :

Club de lecture parent-poupon : accompagner le parent dans l’éveil à la lecture

Isabelle Jameson, bibliothécaire jeunesse à la bibliothèque Le Prévost, a monté le Club de lecture parent-poupon en 2013 dans le but de développer des services pour les tout-petits et leurs parents.

Généralement, le parent est le premier contact que l’enfant a avec la lecture. Le club de lecture s’assure donc de valoriser ce rôle aux yeux du parent, en plus de l’outiller en techniques d’animation et de le mettre en contact avec une diversité de livres pour son poupon.

Puisque l’activité a lieu avec des bébés de 6 à 24 mois, les pleurs de bébés peuvent être fréquents. Un des aspects du club de lecture est de rassurer le parent face à cette situation en lui faisant comprendre que cela est normal et que son bébé ne dérange pas. Apaisé, le parent peut participer pleinement à l’activité. Un tel accueil assure le retour des parents à la bibliothèque, ainsi qu’une continuité à l’activité. Afin de créer un lien de confiance avec eux, chaque parent est accueilli individuellement par la bibliothécaire à leur première visite.

Lors de la première rencontre, l’impact de la lecture sur le développement du langage est abordé par la bibliothécaire, notamment en mentionnant les principes de Evelio Cabrejo-Parra. Pour plus d’information sur ces principes, consultez la conférence Le livre dans le développement du tout-petit que vous retrouvez dans la section S’outiller, sur le site web de la Fabrique des petits lecteurs.

Mais comment une séance du club de lecture parent-poupon est-elle organisée?

Elle commence toujours au sol, où l’espace est aménagé pour s’assurer que les petits puissent bouger. Ensuite, c’est l’heure du conte pour les bébés pendant 20 minutes, un moment qui permet aussi aux parents en retard de se joindre doucement à l’activité.

Lors de ce club de lecture bien particulier, les parents sont mis en contact avec des livres divers, leur permettant de découvrir de nouvelles collections ou des types de documents intéressants à partager avec leur tout-petit. En outre, les parents reçoivent chaque semaine un feuillet informationnel avec des suggestions de lecture, pour eux et pour les bambins, sur différentes thématiques. Le tout est suivi par une comptine de présentation permettant aux parents et aux enfants de se familiariser les uns avec les autres.

Puis, les parents sont ensuite invités à faire la lecture au reste du groupe. Une telle approche leur permet de s’inspirer des façons de faire des uns des autres. Finalement, le club de lecture parent-poupon se clôture avec un échange de sacs de livres qui permet aux parents de partir avec 10 nouveaux livres chaque semaine pour partager des moments de lecture, à la maison, avec leur tout-petit.

Plus qu’un atelier de lecture, le club de lecture parent-poupon développe le sentiment d’appartenance des parents que ce soit en les invitant à échanger sur leurs expériences de lecture ou en partageant un moment entre eux, dans la douceur.

Pour plus d’informations sur cette conférence, nous vous invitons à aller voir la rediffusion de l’atelier au lien suivant :

Partagez :

Partage Facebook Partage Twitter Partage Linked In