L’écosystémie

Un heureux mariage

De la communauté, de la famille et de l’enfant

L’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) est une approche inspirée de divers courants en recherche dans le domaine de la sociologie, notamment l’Américain Bronfenbrenner. Cette approche fait siennes certaines notions et conclusions qui émergent des travaux de recherche réalisés. Parmi ceux-ci, l’écosystémie.

+

L’enfant vit dans un écosystème…

+

Où tant ses caractéristiques individuelles que celles de sa famille, du contexte scolaire et de la communauté sont déterminantes dans sa réussite.

+

Les expériences qu’il vit dans son milieu – famille, garderie, école – et les interactions entre ces expériences à travers le temps façonnent son éveil à la lecture et à l’écriture

Les réseaux autour de l’enfant interagissent entre eux et plus leurs interactions sont fréquentes et cohérentes, plus les intervenants de l’ÉLÉ agissent ensemble, plus les pratiques s’avèrent efficaces.

« Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »

- Proverbe africain

Les facteurs de protection

Chacun des systèmes comporte des facteurs de protection qui lui sont propres et qui facilitent le travail en permettant d’identifier des objectifs communs. Dans un quartier donné, les acteurs de la communauté vont se donner collectivement des cibles de changement qui vont agir sur les systèmes Famille et Enfant. C’est le premier jalon de l’établissement d’un plan d’action concerté en petite enfance dans lequel se retrouvent les activités ou les projets en ÉLÉ.

Système famille

Niveau socioéconomique

Pratiques parentales

Attitudes parentales

Système communauté

Environnement physique et social du quartier

Accessibilité et qualité des services

Mobilisation à l’égard de la petite enfance

Système enfant

Habiletés de communication orale et écrite

Compétences cognitives

Compétences sociales et affectives

Compétences physiques et saines habitudes de vie

Plus d’informations

 

La théorie, c’est intéressant, mais en pratique, ça veut dire quoi?

En savoir +