Les 5es Rencontres ÉLÉ

Publié par Amel Boudina le 27 juin 2022

Le 9 juin 2022, se tenait à la Grande Bibliothèque les 5es Rencontres ÉLÉ sous le thème de « La lecture, un outil de bien-être pour les tout-petits » en partenariat avec la BAnQ. L’évènement a réuni 124 praticiens et praticiennes en éveil à la lecture et l’écriture autour de conférences, d’ateliers et d’un panel de discussion. Voici un compte-rendu de la demi-journée.

Accompagner les parents dans l’éveil à la lecture et l’écriture

Publié par Amel Boudina le 5 mai 2022

Le 31 mars 2022 a eu lieu le premier atelier de la Fabrique de l’année : Accompagner les parents dans l’éveil à la lecture et l’écriture. Lors de cet évènement, la Fabrique des petits lecteurs a reçu deux conférencières, une du milieu communautaire et une du milieu des bibliothèques publiques. Les participants et participantes ont eu l’occasion d’en apprendre plus sur comment elles accompagnent les parents dans l’éveil à la lecture et l’écriture dans leurs projets respectifs.

Lecteurs en herbe : un coup d'œil sur le terrain

Publié par Amel Boudina le

« Lecteurs en herbe » est une série d’ateliers d’éveil à la lecture et à l’écologie pour des enfants de 3 à 5 ans. Né en 2014 de la collaboration de deux organismes communautaires, JAME dont la mission se situe en littératie et le GRAME qui a une mission en écologie, ce programme est déployé chaque année sur les territoires de Lachine, LaSalle et Verdun dans des CPE, milieux de garde en milieu familial et organisme communautaires.

Éveil à la lecture en été : contribuer au développement global de l’enfant et consolider ses acquis

Publié par Valérie Kempa le 21 juin 2021

Éveiller un jeune enfant, même un bébé, à la lecture contribue à son développement global : motricité, reconnaissance des émotions, mémoire, créativité, etc.

Éveil à la lecture des enfants d’ âge préscolaire : questions-réponses avec la spécialiste Julie Myre-Bisaillon

Publié par Julie Myre-Bisaillon le 21 mai 2021

Entretien avec Julie Myre-Bisaillon, professeure à l’Université de Sherbrooke et spécialiste de l’éveil à la lecture et à l’écriture chez les enfants d’âge préscolaire. Conseils pour stimuler l’intérêt des tout-petits et développer la littératie familiale. Elle allie une solide expertise de chercheuse à une très bonne connaissance des réalités et des acteurs du terrain. La formule d’animation donne une place prépondérante aux questionnements des intervenantes des différents milieux de pratique. 

Créez des expériences de lecture stimulantes grâce aux ressources numériques

Publié par Heidy Guzman le 1 avril 2021

Utiliser les ressources numériques permet de créer des expériences de lecture stimulantes favorisant le développement de la littératie chez les enfants.