Retour sur l’atelier «L’expérience de minibiblioPLUS – Comment engager les parents dans l’éveil à la lecture de leur enfant »

Publié par le 15 décembre 2022

Le mercredi 16 novembre 2022 a eu lieu un atelier-discussion virtuel, offert dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, sur l’expérience et l’expertise de minibiblioPLUS liées aux meilleures pratiques pour la mise en œuvre d’ateliers pour parents, destinés à soutenir ceux-ci dans l’installation d’une routine de lecture dans la vie de leurs enfants.

En étant les premiers modèles de lecteur et en instaurant des pratiques de lecture dans quotidien des enfants, les parents exercent un rôle majeur dans le développement de compétences de littératie précoce, aidant ainsi leurs enfants à développer un amour des livres et de la lecture – un cadeau pour la vie.

La démarche de minibiblioPLUS

Le programme minibiblioPLUS de l’institut Fraser Hickson propose aux services de gardes et aux organismes d’accueillir dans leur locaux une minibilio(thèque) et recoivent un soutien pour la faire vivre : formation pour la gestion de leur minibliblio, heures du conte hebdomadaires animées par nos bénévoles formés (en présentiel et en ligne), boîte à outils d’éveil à la lecture conçue pour les parents et éducateurs.rices et atelier d’alphabétisation précoce pour les parents et éducateurs.rices;.

Grâce à ce continuum de service permet à minibiblioPLUS de fournir à leurs partenaires les moyens d’inculquer aux enfants, dès la naissance, la passion et le goût de lire et d’apprendre grâce à un accès gratuit à des livres et à des services d’animation.

Les ateliers pour parents

L’atelier d’alphabétisation précoce pour les parents s’inscrit dans ce continuum, pour permettre aux familles de continuer à la maison l’éveil à la lecture et à l’écriture, en complément à la minibiblio.

L’organisme nous livre sa formule gagnante :

  • ​vulgariser les notions théoriques dans une présentation de 30 minutes au maximum;
  • partager beaucoup d’exemples pratiques et d’idées d’activités en éveil à la lecture et à l’écriture;
  • débuter la présentation par un quiz afin d’évaluer le niveau de littératie des parents;
  • créer l’espace pour permettre les échanges entre les animatrices et les parents;
  • laisser la place aux idées des parents et à la création de liens entre eux et l’animatrice.

 

Leur format d’atelier garde la flexibilité de s’adapter à son public : en anglais ou en français selon les participant-e-s, en ajoutant une animatrice supplémentaire si des enfants sont présents, adapter les exemples à l’âge des enfants des parents. Par exemple, pour un atelier avec des parents venant avec leurs enfants de 4 ou 5 ans, une animatrice supplémentaire pourrait venir pour faire de la lecture avec les enfants, et les exemples pour les parents pour porter sur la première transition scolaire.

Quelques suggestions de lecture

Voir les suggestions de lecture et d’activités de minibiblioPLUS

Partagez :

Partage Facebook Partage Twitter Partage Linked In