Créez des expériences de lecture stimulantes grâce aux ressources numériques

Publié par le 1 avril 2021

Petite enfance : utiliser les ressources numériques pour créer des expériences de lecture stimulantes

Même si les outils technologiques et numériques se multiplient à vitesse grand V, les professionnels de la petite enfance les utilisent peu. Pourtant, ces ressources peuvent se révéler fort pratiques, notamment pour initier les enfants au merveilleux monde de la lecture.

Utiliser les ressources numériques : plusieurs bénéfices pour les jeunes enfants

Tous s’entendent pour dire que les tablettes électroniques, les liseuses, les téléphones intelligents et les ordinateurs n’ont pas été conçus pour les tout-petits et que nous devrions, comme adultes, limiter leur utilisation de ces gadgets au quotidien. Cela dit, ces appareils représentent des moyens supplémentaires, à la fois ludiques et pédagogiques, d’entrer en contact avec le monde de l’écrit pour les jeunes enfants. Ce sont aussi des façons de stimuler leur curiosité et de favoriser leur autonomie.

D’ailleurs, « des experts croient que certaines applications pourraient être un meilleur outil d’apprentissage que les émissions de télévision ou les vidéos en raison de leur interactivité. »

Par exemple, certains programmes interactifs d’éveil à la lecture et à l’écriture aideraient les tout-petits à reconnaître des sons et à découvrir des mots. Les enfants ne doivent, cependant, pas être laissés à eux-mêmes avec les outils technologiques. L’accompagnement d’un adulte s’avère essentiel.

Une expérience littéraire stimulante : la recette du succès

Pour créer une expérience littéraire stimulante chez les jeunes enfants, les adultes responsables doivent réfléchir à l’aspect cognitif de l’activité.

« Dans le texte, il y a, évidemment, le vocabulaire, mais il y a aussi plusieurs éléments auxquels les jeunes enfants peuvent être éveillés par le biais d’une histoire ou d’un conte : les notions de temps (hier, demain); d’espace (près, loin, ailleurs, autres pays); de position (à côté, dessus, dessous, par terre); de couleurs ou de formes; de quantité (nombres, un peu, beaucoup); etc.
On peut aussi aborder les liens sociaux et plusieurs autres domaines qui sont à leur portée. Il faut penser à tous ces potentiels quand on utilise un livre ou un outil numérique », d’expliquer Heidy Guzman, bibliothécaire du Centre de services scolaire de Montréal.

S’ajoutent à cette recette les intérêts des enfants. Qu’aiment-ils ? Sont-ils passionnés par les princesses, les camions, les animaux ou les sports ?

« Nous avons tendance à imposer des histoires aux enfants, mais, parfois, cela vaut la peine de leur poser la question sur leurs préférences. De cette façon, ils se sentent valorisés. Ils se sentent engagés, motivés. Même s’ils sont petits, les jeunes vivent des choses et ils s’intéressent à des sujets », poursuit madame Guzman.

En effet, les expériences des enfants font partie des éléments à prendre en considération quand vient le temps de faire une activité d’éveil à la lecture. Il suffit de penser à l’apprentissage de la routine ou des interactions sociales. Utiliser le vécu et les émotions des tout-petits se révèle donc une excellente idée pour créer un moment de lecture stimulant où ils se reconnaîtront.

L’engagement par rapport au contenu joue aussi un rôle clé. Quelles activités complèteront la lecture ?

« Par exemple, une discussion permet aux jeunes d’organiser leurs idées et de développer leur langage », explique madame Guzman. En donnant le choix des activités de prolongement aux enfants, les adultes stimulent les différents aspects du développement global de l’enfant. Ces aspects touchent, entre autres, aux habiletés de communication ainsi qu’aux compétences cognitives, sociales, affectives et physiques.

Le dernier ingrédient de la recette est d’employer des contenus et des supports multimodaux.

« Par le passé, le livre était roi. Aujourd’hui, nous sommes un peu ailleurs ! L’industrie s’est développée énormément. Selon moi, les livres interactifs sont les meilleurs exemples de multimodalité, puisqu’ils utilisent les mots, les images, les sons, la musicalité… Les avantages des outils numériques résident dans l’interaction », ajoute Heidy Guzman.

En d’autres mots, employer les outils numériques en milieu préscolaire ou communautaire comporte de nombreux avantages pour les enfants.

Accompagnement des adultes : essentiel !

Plusieurs professionnels de l’éducation et du domaine des services à la petite enfance nourrissent des craintes par rapport à l’emploi des outils numériques avec les tout-petits, et elles sont justifiées.

« Si vous ne gérez pas le temps d’écran ni la qualité des contenus, il y aura effectivement un problème de développement de la littératie 2 chez les enfants », confirme madame Guzman.

C’est pourquoi les adultes doivent apporter leur soutien aux tout-petits dans l’utilisation des outils numériques. L’accompagnement est nécessaire, entre autres, pour favoriser l’interprétation du contenu, développer l’esprit critique et décoder les inférences.

Évidemment, il est également important de maintenir et d’encourager les pratiques de la lecture papier. « Lorsqu’elle est faite régulièrement, la lecture facilite l’acquisition du langage et elle permet à l’enfant de développer sa capacité d’écoute et de concentration. »

Ressources numériques : de tout pour tous les goûts

Pour développer la littératie médiatique multimodale 4 des jeunes enfants, il existe plusieurs outils
technologiques (ordinateur, tablette, liseuse, etc.) et ressources numériques.

 

La réalité augmentée, par exemple, favorise l’interaction chez les jeunes enfants, contrairement à un film ou à une émission de télévision.

Cliquez sur ce lien pour accéder à des ressources gratuites.

Création numérique : une foule d’activités interactives

La création numérique se révèle particulièrement intéressante pour développer les habiletés des jeunes enfants en vue d’un apprentissage plus formel de la lecture lors de leur entrée à l’école. Cela sollicite aussi leur créativité et leur imagination en plus de favoriser leur sentiment d’appartenance, leur capacité à communiquer et leur conscience phonologique. Les enfants
apprennent notamment à créer leur propre modèle, ce qui contribue à leur autonomie.

Plusieurs applications et sites web interactifs permettent de réaliser des créations numériques, comme des livres, des bandes dessinées, des vidéos ou des bandes sonores, avec les jeunes enfants. C’est l’occasion d’explorer les conventions liées à ces divers outils de communication.

Cliquez sur ce lien pour accéder à des applications et à des logiciels permettant de réaliser des
activités numériques avec les jeunes enfants.

En conclusion…

L’emploi de multiples outils d’apprentissage s’avère bénéfique aux tout-petits. Il ne faut pas hésiter à essayer ces différents moyens. L’important est de toujours accompagner les enfants durant les activités. Cela assure une utilisation adéquate des outils numériques.

Pour visionner l’atelier Créez des activités de lecture stimulante grâce aux ressources numériques de madame Heidy Guzman, offert par La Fabrique des petits lecteurs du Réseau réussite Montréal, cliquez sur ce lien. Vous pouvez également consulter la présentation PowerPoint de la formation. Vous y trouverez plusieurs ressources gratuites et ludiques.

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