L’isolement social

L’une des manifestations de la défavorisation est sans conteste l’isolement vécu dans les milieux désavantagés, surtout en territoire urbain. Elle se révèle un frein à l’intervention et à la capacité d’atteindre les populations ayant les plus grands besoins.

Le résultat? Un isolement encore plus prononcé des familles vulnérables au moment où elles requièrent de l’appui et tireraient profit d’un solide réseau social.

« La combinaison de deux facteurs ou plus de vulnérabilité mène à un grand isolement social qui rend les interventions du milieu encore plus difficiles. »

- Programme Une école montréalaise pour tous

Un chantier d’Horizon 0-5 a conduit à la mise en œuvre d’une démarche d’intervention spécifique pour joindre ces familles. Pensée, élaborée et expérimentée, cette démarche est aujourd’hui à la disposition des intervenants qui agissent auprès des enfants de 0 à 5 ans et de leurs familles. Connue sous le nom de « projet Constellation », elle est assortie d’outils et de matériel prêts à utiliser et disponibles en ligne.

Pas de recettes magiques, que des stratégies payantes et des actions concrètes expérimentées et qui se collent aux résultats de la recherche.