Devenir un lecteur

un apprentissage en continu tout au long de la vie

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture est un processus continu qui :

  • Prend racine à la tendre enfance grâce à la famille, tant immédiate qu’élargie – parents, frères et sœurs, grands-parents, amis, éducateurs en garderie – et à la communauté dans son ensemble. Ne dit-on pas qu’il faut tout un village pour élever un enfant?
  • Se formalise ensuite à l’école par l’apprentissage structuré de la lecture et de l’écriture.
  • Se poursuit à l’âge adulte à travers les activités du quotidien et celles de la vie professionnelle, ainsi que par les rencontres sociales et culturelles. On n’est jamais trop vieux pour apprendre!

Avant de faire l’apprentissage formel de la lecture, l’enfant développe ce que l’on appelle sa « conscience de l’écrit ». Il reconnaît certains logos, comprend des illustrations, sait différencier l’oral de l’écrit, connaît l’orientation de la lecture (de gauche à droite), gribouille son prénom sur une carte d’anniversaire et sait tourner les pages d’un livre. Les différentes utilités de la langue écrite lui sont donc familières grâce à des gestes du quotidien qu’il pose ou dont il est témoin.
L’enfant s’éveille peu à peu à l’écrit et se l’approprie lentement mais sûrement. Il acquiert les connaissances, habiletés et attitudes qu’il nécessite, sans pour autant recevoir un enseignement formel; il prend conscience que cette forme de langage est utile et qu’elle s’inscrit simplement dans son environnement.
Dès la naissance de l’enfant et jusqu’à son entrée à la maternelle, il est important de poser les premiers jalons qui en feront un écolier motivé et un lecteur assidu.

Un enfant qui feuillette des livres par lui-même à 2 ½ ans :

  • Sera plus motivé à lire à l’entrée à l’école
  • Aura des pratiques de lecture à 8 ans
  • Aura de meilleurs résultats scolaires à 15 ans

L’Étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec (ÉLDEQ)