À propos

Réunir l’expertise en éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) en un environnement convivial qui, à terme, constituera un véritable espace de travail collaboratif semblait un tour de force.

Mais l’exercice s’imposait à la suite, en 2015, de la réorganisation des services en ÉLÉ qui a conduit à :

  • La disparition des quelque 20 comités locaux présents sur le territoire montréalais.
  • L’intégration subséquente de la pratique ÉLÉ aux structures de concertation en petite enfance des quartiers ou arrondissements.

Un défi majeur

Un vaste chantier a donc été lancé par les partenaires de l’ÉLÉ pour :

  • Repérer et regrouper toute l’expertise en ÉLÉ – guides d’animation, publications, vidéos, stratégies à l’intention des parents, outils de promotion et de sensibilisation – pour disposer de l’ensemble des savoirs et les optimiser.
  • Créer ce site Web pour rendre ces ressources disponibles aux intervenantes et intervenants en ÉLÉ, praticiennes et praticiens actifs sur le terrain, et à quiconque s’intéresse à la réussite éducative des tout-petits.

Soutenues notamment par Avenir d’enfants, une organisation à but non lucratif issue d’un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon, ces partenaires ont su travailler en collaboration pour atteindre l’objectif ambitieux qu’elles s’étaient fixé.

Mais QUI sont ces partenaires de l’ÉLÉ?

Le Comité régional ÉLÉ Montréal

Formé de représentants des quelque 20 comités locaux créés lors de la mise en œuvre du Programme d’aide à l’éveil à la lecture et à l’écriture (PAÉLÉ) en 2003, ce groupe assure la continuité des liens sur le plan régional et établit les priorités annuelles pour mieux développer les pratiques en ÉLÉ à l’échelle montréalaise. Il compte à son actif diverses réalisations qui ont contribué à l’évolution et à l’enracinement des approches en ÉLÉ sur le territoire.

Réseau réussite Montréal (RRM)

Instance régionale de concertation en persévérance scolaire, le RRM est un partenaire engagé de l’ÉLÉ depuis près de 10 ans. Il soutient tant le Comité régional ÉLÉ Montréal que les organismes locaux dans leurs activités. À telle enseigne qu’il joue un rôle de premier plan dans les travaux de pérennisation des savoirs.

Par ailleurs, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, partenaire privilégié du RRM, soutient financièrement les actions en persévérance scolaire. Il est également l’instigateur des programmes ayant permis le développement des pratiques en ÉLÉ à travers le Québec.

Horizon 0-5

Instance de concertation régionale en petite enfance de l’île de Montréal, Horizon 0-5 réunit des groupes engagés auprès des jeunes enfants. Il contribue au mieux-être et à la réussite éducative des tout-petits de la grande région de Montréal en renforçant la capacité des organisations et intervenants à agir ensemble sur le plan régional et de concert avec les communautés locales.

Ainsi est née la Fabrique des petits lecteurs!

Grâce à la Fabrique des petits lecteurs, le Comité régional ÉLÉ Montréal se donne une nouvelle identité. Et par ce site Web, il garantit la pérennité de l’expertise en ÉLÉ issue de la pratique montréalaise.

L’historique de L’ÉLÉ vous intéresse?

En savoir +